Projet de construction d'une mini-éolienne

10eme Experience: Modele a 4 bobines de Lecteur de disquette 5pouce1/4, et deux rotors de 4 aimants en sandwich autour du stator.

Dans cette experience j'ai suivi les conseils de jacky et profité d'un peu de materiel qu'il ma fournis, un grand merci à lui !

Jacky wrote:
"j'te conseille d'utiliser 3 CD naze et de coller les elements dessus, cela feras plus "propre" que le contre plaqué"

Bon finalement j'ai quand meme utilisé du contre  plaqué, plus facile  a "usiner" et à fixer les éléments (stators, rotor) sur l'axe ...

altnateurdisque-jacky

jacky wrote:

"il faut placer les bobines separé par un espace egal a la largeur du trou de la bobine
sur un CD tu met tout les aimants dans le meme sens (tout les poles nord vers les bobines) et placé juste en face des bobines
  pareil pour l'autre CD mais cette fois avec les poles sud vers les bobines
quand les 2CD porte aimants vont tourner , alternativement le champ magnetique vas passer au centre des bobines puis les CD vont tourner et quand ils seront a 45° le champ magnetique vas passer entre les bobines et donc les bobines vont recevoir un champ magnetique a l'envers"

Bon finalement j'en ai encore fait qu' a ma tête ..., pour moi il faut que les aimants presentent un coup une face Nord puis un coup une Sud face aux bobines afin de générer une alternance , et non "les aimants dans le meme sens (tout les poles nord vers les bobines)" . Désolé jacky mais je le sens comme ça ... peut-etre que je me trompe ?
en revanche je suis d'accord sur le fait que l'autre rotor porteur des 4 autres aimants soit conçu que le premier mais en presentant une face oposé sur la bobine !

Donc, au final, une bobine se trouve prise en sandwitch entre un pole Nord sur le rotor1 et un pole Sud sur le rotor2, cela concretise et renforce le flux magnetique qui traversera la bobine . La difference avec ce que preconissait jacky, c'est que 90° de rotation plus tard,  la meme bobine sera prise en sandwitch entre un pole Sud sur le rotor1 et un pole Nord sur le rotor2 (et non à nouveau  Nord R1, Sud R2 ) .

voila en image de que cela donne

Eléments, aimants de http://www.supermagnete.de/fre/index.php

exp10-elements

Le rotor1 constutué de petits aimants tres puissants et ronds (bien plus patriquent que mes rectangulaires !)  et la stator constitué de 4 bobines "industrielles" (recup d'un lecteur de disquette d'apres jacky):

exp10-rotor1-stato


L'entrefer (helas tres important, à ameliorer !):

exp10-tranche-2rotors-1stator-4bob-8aimants.jpg

On le voit bien sur cette image, l'entrefer est > à 2cm  , je dois pouvoir reduire, au moins la largeur des écrous (pour l'instant ~7mm) qui me permettent de fixer les stators à l'axe, mais qui du coup impossent un ecart (+la roudelle !) entre le stator et les rotors (ecrou + roudelle de chaque coté)  ...

Le signal obenu est médiocre +0,5 a -0,5 volts crete à crete (pour l'instant avec une seul bobine, les 4 en serie devraient quand meme apporter 0,5x4=2Volts, soit un resultat proche de mon experience N°9)  .  En plus il semble pas tres regulier-> la sinusoide est  imparfaite , bref j'avais un peu mieux dans mon experience numero 9  . Mais je garde espoir d'ameliorer cette maquette ...

exp10-signal-05mV-1bob.jpg

Le calibre est sur 0,5 Volt .

PS : le signal s'arrete subittement au milieu de l'echelle des X de l'oscillo, je ne comprend pas comment j'ai pu bloqué le faiseau au niveau du 0 de l'axe des X, avant il balayait l'axe de gauche a droite completement ... je n'ai pourtant pas souvenir avoir modifié le parametrage, si qq'un à une idée sur ce type d'oscillo (tektronix 465B) ... Merci .



Retour