Projet de construction d'une mini-éolienne

6eme Experience: usage de 6 aimants plus fins -> entrefer plus sérré !

voir les images de l'experience plus bas ... helas je tourne toujours autour d'un resultat de 100mVolts par bobine de 6 metres de fils, je crains de ne faire mieux ...

Ce qui me surprend, voire desespere!,  c'est de voir dans le commerce plein d'appareils portatifs "écologiques" (lampe torche, radios.) qui avec une simple manivelle demultipliant par un jeu d'engrenages l'effort fourni, permet avec de tous petits aimants et peu de fils de cuivre (bien moins que moi apparement) de generer plusieurs volts ! comment font-ils ?

ci-dessous un exemple de radio dynamo chez nature et découverte (il y a meme un capteur solaire), je l'aurai bien acheté et demonté pour recuperer ce mini-alternateur tres performants, mais mettre 64euro dans un appareil que je vais deduire cela m'embete un peu !.

radio-dynamo.jpg

Vue plus detaillée de cet alternateur

radio-dynamo-alternateur.jpg

Pour une idée d'echelle de cet alternateur (ce sont les aimants qui tournent, les bobine sont fixe a l'interieur) , le diametre est de l'ordre de 6 cm !.

Pour cette 6eme experience, toujour sur les conseils reçus sur  petit-eolien@yahoogroupes.fr suite à la presentatation de l'experience 4:

"...Les lignes de force dans les fils métalliques sont "beaucoup" trop longues.... Il faut les refermer au plus court."
"Je vous propose
1) d'augmenter la "surface" du noyau magnétique, d'utilisé un fil de fer
plus fin et surtout ayant une isolation plus fine (La surface est un
paramètre important "aussi"! Plus cette surface sera grande, meilleur sera
le résultat. On peut même utiliser une surface plusieurs fois plus
importante que la surface du pôle de l'aimant.
2) De suspendre votre bobine juste au dessus du rotor et de refermer au plus court les lignes de forces...
En résumé : lignes de force la plus courte possible, "surface" de captage du champ de l'aimant ... la plus grande possible."

j'ai alors reconstruit le rotor avec des aimants ayant une plus grande surface et étants plus fins afin de disposer d'un entrefer plus serré.
Aimant, hauteur 24 mm , largeur 18mm, epaisseur 4mm

alternateur-rotor-lignes-ferme4-2bob6m-6aimants.jpg

alternateur-lignes-ferme3-2bob6m-6aimants.jpg

Resultats, relativements identiques a l'experience 5 (max 200 mVolts crete a crete par bobine de 6m),  c'est d'autant plus decevant que maintenant j'ai une accroche "cogging" considerable, meme tourner l'axe à la main deviens difficile, je crains que la force du vent ait du mal a demarrer mon rotor  :-( .

Retour