Projet de construction d'une mini-éolienne

3eme Experience (Resulat max de 100mv crete à crete  sur une bobine)

Suivant les conseils reçus sur le forum petit-eolien@yahoogroupes.fr , confirmés par la litterature scientifique, j'ai cette fois-ci inseré entre chaque lamelles de fer constituant le coeur de bobine, un élement permettant de les isoler electriquement les une des autres. Ceci afin d'eviter la formation de courant de foucault trop importants. L'élément isolant est ici, suivant les modeles de bobine, soit du simple papier, du plastique solide d'emballage ou enfin du vitrificateur (pas de vernis disponible :-( )  dans lequel j'ai plongé les lamelles de fer. Au final sur la modeste taille de la maquette, quelque soit l'élement séparateur cela n'a pas changé grand chose par rapport a ne rien mettre du tout !. C'est certainement du  à l'echelle de cette maquette. Avec un coeur de bobine de 1cm, 10 lamelles, un bobinage test de 2m (~ 60 tours) et un voltage induit de l'ordre de 20 mVolts, cela ne doit pas créer de courants de foucault significativement génants !.

Résultats experimentaux
1) Ici avec une bobine de 2 m  (~60 tours) , j'ai testé  differents noyaux. Respectivement de gauche à droite su l'image:
20 lamelles séparés par vitrification -> 10 mv (20 crete à crete !)
10 lamelles séparés par du papier -> 12 mv (24 crete à crete)
20 lamelles non séparés, orientés parallement au passage des aiments et deux fois plus larges (2cm) -> 5mv (10 crete à crete)
stator-3bob-2m-coeur-fer

2) Test d'orentation perpendiculaire aux aimants du coeur de bobine 2 fois plus large:
Toujours 5 mv, :-( .Finalement avoir un coeur 2 fois plus large que la largeur du "faisceau" magnetique des aimants réduit le rendement . Je poursuivrais donc sur des coeurs de bobine de taille identique à la  surface des poles d'aimants ( ~1cm carré) .

stator-1bob-2m-coeur-fer-large

3) Sur un coeur de fer lamellé (1cm cube) , lamelles isolées, essais respectifs d'enroulements de  3, 2, 12 metres de fil de cuivre 0,6 mm de diametre:
3m -> 20 mv ; 2m -> 8mv ; 12m -> 50 mv

stator-3bob-3-2-12m-coeur-fer

Ci-dessous
6m -> 41 mv ; autre 6m -> 36mv
Légère difference, probablement du à la qualité de l'enroulement, à l'orientation plus ou moins bien perpendiculaire au passage des aimants, qualité d'empillement et d'isolation des lamelles etc ...

stator-2bob-6-6m-coeur-fer

Visualisation globale des differents bobinages

stator-6bob-2-3-6-12m-coeur-fer

3)  Assemblage en serie des differentes bobines.
En mettant en série les 2 bobines de 6 metres, j'obtiens 80 mv (donc  equivalent à la somme des 36mv et 41mv individuels). En ajoutant la bobine de 12m (50 mv) j'obtient à peu pres 120 mv . L'experience confirme la théorie :-)  (somme individuelle des bobinages) .
stator-rotor-3bob-6-6-12m-serie

Conclusion de cette experience:


Donc maintenant j'ai atteins pres de 240 mv crete à crete sur 3 bobines.  Je dois pouvoir esperer 4x50x2=400mv crete à crete sur un stator. Avec 2 stators (de part et d'autre du rotor)  -> 800mv. Enfin peut-etre en doublant le nombre d'aimants cela doublerai les RPM !?, et en doublant aussi les bobines (8 par stator) -> encore x2,  donc espoir ultime de 800x2x2 = 3,2 Volts !! ... a suivre .

Retour